Qu‘est-ce que l’ergothérapie ?

« La profession

L’ergothérapie permet aux personnes d’organiser et d’accomplir les activités qu’elles considèrent comme importantes :

  • Prendre soin de soi et d’autres personnes;
  • Se réaliser sur les plans personnel, scolaire et professionnel;
  • Se divertir, par exemple par les loisirs;
  • Se développer, notamment par le jeu… »

Apprenez-en plus sur l’ergothérapie

L’ergothérapeute en réadaptation au travail est un spécialiste de l’occupation dont les interventions visent à améliorer les capacités du travailleur et à réduire les obstacles identifiés dans son environnement. Il met ainsi à l’avant-plan le rôle de travailleur et vise l’atteinte d’un bon équilibre entre la santé du travailleur et le niveau de productivité attendu. Les études récentes associent les milieux de travail sains et sécuritaires à une bonne santé physique et mentale des travailleurs.

L’ergothérapeute en réadaptation au travail intervient à différents moments :

Le continuum des services d’Ergotravail

Chez Ergotravail, nous croyons que la santé et le mieux-être au travail sont essentiels et qu’ils concernent le travailleur et l’ensemble des partenaires impliqués. Pour ce faire, Ergotravail offre un continuum de services adaptés à vos besoins.

Que vous soyez un travailleur, un employeur, un assureur  ou un médecin, l’équipe Ergotravail vous accompagne tout au long de la démarche de santé et mieux-être au travail des travailleurs.

Que ce soit pour prévenir un arrêt de travail, favoriser le rétablissement d’un travailleur pendant l’arrêt de travail, assister le travailleur et les partenaires impliqués pendant le retour thérapeutique au travai ou pour aider le travailleur à maintenir ses acquis après le retour au travail régulier, l’équipe d’Ergotravail est là pour vous!

Intervenir en prévention

Chez Ergotravail, il est admis que le travail occupe pour l’adulte une partie importante de son occupation et que diverses difficultés peuvent mener, si elles perdurent, à une baisse de rendement nécessitant la recherche d’aide visant à prévenir un arrêt de travail. Ainsi, lorsqu’un travailleur commence à expérimenter des difficultés à satisfaire aux exigences de sa vie personnelle et/ou professionnelle et que sa santé se détériore, Ergotravail intervient pour améliorer ses capacités de travail et pour développer des stratégies de gestion de sa santé afin de l’aider à retrouver son équilibre et éviter un arrêt de travail.

Parmi les changements que le travailleur et son entourage peuvent observer, on retrouve : des problèmes d’insomnie, des changements au niveau de l’humeur, un manque de motivation, des difficultés à mener ses activités régulières et une baisse de productivité au travail.

En contexte de prévention au travail, l’équipe d’Ergotravail agit d’abord auprès du travailleur, mais également, avec son approbation, auprès de chacun des partenaires impliqués. Les interventions peuvent se faire dans divers environnements tels que le domicile du travailleur, son milieu de travail, sa communauté, ou en clinique.

Lors des interventions en prévention, d’Ergotravail:

  • Établi un plan d’action concerté qui tient compte de la réalité unique du travailleur, de son poste et de son milieu de travail;
  • Outille le travailleur et favorise le développement de stratégies de gestion personnalisées à sa situation afin de le maintenir en santé et de lui permettre de répondre avec succès et satisfaction aux exigences de son travail;
  • Accompagne le supérieur immédiat  dans l’écoute des signes avant-coureurs de la détresse psychologique chez  ses employés et le dépistage du présentéisme.
  • Intervient si une situation de travail comporte des enjeux liés à la participation de plusieurs acteurs et nécessite un plan d’action qui tienne compte des besoins et intérêts de chacun.

Réadaptation et Retour Thérapeutique au Travail

Lorsque le travailleur devient incapable de satisfaire aux exigences de son travail suite au développement d’un problème de santé et que l’arrêt de travail n’a pu être évité, nous mettons tout en œuvre pour  favoriser son rétablissement et l’accompagner  tout au long de sa réadaptation afin de favoriser son retour durable au travail.

En contexte de réadaptation et Retour Thérapeutique au travail, l’équipe d’Ergotravail agit d’abord auprès du travailleur, mais également, avec son approbation, auprès de chacun des partenaires impliqués dans sa démarche. Les interventions peuvent se faire dans divers environnements tel que le domicile du travailleur, son milieu de travail, sa communauté, ou en clinique.

Lors des interventions de réadaptation et Retour Thérapeutique au Travail, l’équipe d’Ergotravail:

  • Évalue les forces et attentes du travailleur, ainsi que les obstacles nuisant au retour au travail;
  • Élabore un plan d’action concertée qui tient compte de la réalité unique du travailleur et des exigences liées à son poste et milieu de travail;
  • Fourni au travailleur des outils et des stratégies de gestion concrets et personnalisés (ex. : outils de gestion de sa condition de santé, d’habiletés de résolution de problème, de réentrainement physique /cognitif);
  • Assure un suivi régulier et une réévaluation périodique des objectifs;
  • Participe à la planification du Retour Thérapeutique au Travail;
  • Assure un soutien continu pendant la période du Retour Thérapeutique au Travail;
  • Intervient si une situation de travail comporte des enjeux liés à la participation de plusieurs acteurs et nécessite un plan d’action qui tienne compte des besoins et intérêts de chacun;
  • Veille au transfert des habiletés acquises dans le milieu de travail et complète un bilan des apprentissages pour préparer la fin du suivi afin de favoriser un retour au travail sain et durable.

Intervenir en maintien au travail

La période suivant le retour au travail régulier est importante pour assurer le retour durable au travail. Il est ainsi possible que certains travailleurs présentent des risques de rechute et bénéficieraient de suivis ponctuels dans les semaines suivant leur retour au travail régulier afin de les aider à consolider leurs acquis.

En contexte de maintien au travail, l’équipe d’Ergotravail agit principalement auprès du travailleur lors de suivis téléphoniques ponctuels ou de courtes rencontres. Au besoin, des interventions auprès du supérieur immédiat sont également possibles pour l’aider à soutenir le travailleur et prévenir une rechute.

Lors des interventions de maintien au travail, l’équipe d’Ergotravail:

  • Veille au transfert des habiletés acquises en réadaptation pour l’ensemble des tâches de travail ;
  • Accompagne le travailleur dans la gestion des situations problématiques liées au maintien au travail;
  • Assure un suivi ponctuel  et sur mesure auprès du travailleur ainsi qu’une réévaluation périodique de ses capacités à remplir avec succès et satisfaction ses exigences au travail.

Nos ateliers et formations

La santé et le bien-être au travail sont l’affaire de tous, pour ce faire, Ergotravail a donc à cœur d’outiller les employeurs et leurs employés dans un objectif de santé et mieux-être au travail. Chaque formation est bâtie pour répondre à vos besoins spécifiques.

Voici quelques sujets de formation fréquemment demandés :

  • Atelier de gestion du stress et de la santé : La pleine conscience en milieu de travail
  • La gestion du retour au travail : Comment accompagner vos employés dans ce processus ?
  • Pour les supérieurs immédiats : être à l’écoute des signes avant-coureurs de détresse psychologique de vos employés, déceler le présentéisme au travail et intervenir pour prévenir un arrêt de travail
  • La marge de manœuvre : un principe important pour se maintenir en santé et bâtir sa résilience.