L’équipe d’Ergotravail est unie par le désir de contribuer à la santé et au mieux-être au travail des travailleurs ainsi qu’à l’avancement de l’ergothérapie. Chaque membre de l’équipe possède une vaste expérience dans le domaine de la réadaptation en santé psychologique au travail ainsi qu’une expertise dans l’accompagnement des travailleurs présentant des problèmes de santé psychologique, douleur chronique et cancer. Les principaux atouts de l’équipe d’Ergotravail sont sa grande capacité d’écoute et d’adaptation ainsi que son dynamisme. 

Notre engagement : vous offrir des services sur mesure selon les besoins particuliers de chacun des partenaires, en conformité avec les meilleures pratiques en matière de santé et mieux-être au travail. 


Noëlla Groleau, Ergothérapeute (Verdun)


Noëlla a fondé Ergotravail en 2008. Elle pratique à titre d’ergothérapeute dans le domaine de la santé psychologique depuis plus de 30 ans, tant au Québec qu’à l’étranger, dont en Australie et au Japon. Noëlla a toujours aimé relever de nouveaux défis et s’impliquer dans son milieu de travail. Elle a été coordonnatrice en ergothérapie au CHUM et chargée de cours au programme d’ergothérapie de l’Université de Montréal.  Noëlla a été impliquée comme clinicien expert dans divers projets de recherche dont celui à l’Université de Sherbrooke portant sur le Retour Thérapeutique au Travail auprès des travailleurs ayant un problème de santé psychologique.

Sa philosophie de vie : « oser la vie et vivre chaque moment ». Elle utilise l’approche intégrative en ajoutant la pleine conscience à sa pratique clinique. Elle offre aux ergothérapeutes la formation « pleine conscience et réadaptation » au programme de formation continue de l’Université de Montréal. Noëlla poursuit son cheminement professionnel en développant une expertise auprès des travailleurs survivants d’un cancer et préparant leur retour au travail. Aventurière de nature, Noëlla est curieuse de découvrir de nouveaux horizons et ose sortir des sentiers battus. Sa passion, c’est l’être humain.

n.groleau@ergotravail.org
tél.: 514-544-1220


Marie-Hélène Pelletier, M.Sc., Ergothérapeute  (Ville St-Laurent)


Marie-Hélène s’intéresse à tout ce qui a trait à la santé psychologique et aux bienfaits du rôle de travailleur. Sa passion réside en l’autodétermination du pouvoir des travailleurs et le développement des habiletés favorisant une meilleure résilience et gestion de leur santé psychologique. Marie-Hélène s’intéresse particulièrement au développement des habiletés personnelles et interpersonnelles des travailleurs et poursuit son cheminement professionnel en se penchant sur des sujets tels l’intelligence émotionnelle, la résilience, le sens politique et autres habiletés représentant les besoins rapportés par sa clientèle.

Suite à l’obtention de son Baccalauréat en ergothérapie de l’Université McGill en 2001, Marie-Hélène s’est spécialisée en réadaptation psychiatrique et a obtenu sa maîtrise en «counselling de réadaptation, spécialité réadaptation psychiatrique » de l’Université de Boston aux États-Unis. Marie-Hélène a travaillé dans divers milieux gardant toujours le cap sur la santé psychologique et le maintien d’un rôle significatif et satisfaisant pour le travailleur. Mère de jeunes enfants, Marie-Hélène est sensible au maintien de l’équilibre travail-famille et préconise une vision holistique des exigences du travailleur.

mh.pelletier@ergotravail.org
tél.: 514-759-1220


Elyse Marois, Candidate au doctorat,  Ergothérapeute (Laval)


Elyse œuvre à titre d’ergothérapeute depuis plus de 20 ans. Elle est spécialisée en réadaptation au travail auprès de travailleurs présentant diverses conditions telles que la douleur chronique et les problèmes de santé psychologique. Son intérêt pour ce domaine l’a mené à poursuivre sa formation aux études supérieures. Son projet de maîtrise a porté sur l’étude des facteurs prédictifs du retour au travail chez des personnes en incapacité de travail prolongée. Elle complète actuellement son doctorat à l’Université de Sherbrooke pour un projet visant l’adaptation et l’implantation du programme de Retour Thérapeutique au Travail pour les travailleurs absents en raison d’un problème de santé psychologique. Ce projet a suscité un intérêt à l’échelle internationale.

Elyse offre des formations et conférences aux Universités de Sherbrooke, de Montréal, McGill ainsi qu’à l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec. Celles-ci portent sur les barrières de la réadaptation au travail, la collaboration avec les partenaires et le modèle du programme de Retour Thérapeutique au Travail. Son implication à divers niveaux (clinique, recherche et enseignement) lui a permis de développer une vision globale de la pratique en réadaptation au travail. Ayant complété des demi-Ironman, Elyse connait l’importance de l’engagement, de l’effort et d’une vision à long terme pour atteindre ses objectifs. Ainsi, elle s’assure d’outiller les travailleurs et partenaires avec qui elle collabore pour que ceux-ci récoltent des bénéfices durables de la démarche de santé et mieux-être au travail qu’ils ont entrepris.

e.marois@ergotravail.org